
Dernièrement, le journal Les affaires mentionnait que les caisses de retraite et les fonds de placement immobilier s’arrachaient les immeubles multirésidentiels du Québec. Leur objectif : augmenter leur rendement. En effet, on voit de plus en plus d’investisseurs intéressés à acheter des immeubles à revenus.
Les gros joueurs ont un avantage sur les propriétaires privés lors de l’achat d’immeubles de 150 à 1500 portes, puisque ces grands investisseurs ont souvent accès à de meilleurs taux d’intérêt. Ils sont également capables de réaliser des économies d’échelle sur la gestion et l’entretien de leurs actifs.
Pourquoi acheter des immeubles à revenus?
On note que de plus en plus d’institutions seront portées à acquérir des immeubles à revenus, car ce type de transaction comporte souvent très peu de risque. En effet, les immeubles prennent toujours de la valeur, ont un excellent rendement et une plus-value assez élevée. Bref, dans quelques années, la valeur de ces immeubles serait deux ou même trois fois plus élevée que le prix d’achat initial.
Comment évaluer la rentabilité d’un immeuble à revenus?
Pour ceux qui veulent démarrer sur le marché immobilier en achetant des plex, Patrick Denoncourt, auteur du livre Acheter un petit immeuble à la mesure de ses moyens, vous propose une méthode de calcul de rendement de l’actif qui tient compte seulement des revenus de loyer. Bien qu’elle soit simple, cette méthode ne tient pas compte des dépenses qui pourraient faire fondre votre rendement.
C’est pourquoi notre équipe vous recommande de toujours tenir compte des revenus et des dépenses dans votre évaluation afin d’avoir un portrait réaliste du rendement de l’immeuble convoité.
Magex Technologies vous propose une solution simple, le service Zoom-Imm, un logiciel d’analyse de rentabilité d’immeubles spécialisé pour le marché immobilier locatif.
Il calcule la rentabilité de l’immeuble en fonction d’une dizaine de ratios, comme le rendement sur la mise de fonds après capitalisation et plus-value, qui tient compte des revenus et des dépenses.
Avec un rapport complet, clair et précis, vous serez certains de prendre la bonne décision.
Investisseurs d’immeubles à revenus, à vous de jouer!