
Il existe plusieurs stratégies pour réduire le gain en capital de la vente de votre immeuble. La question peut se poser de plusieurs façons. Mais peu importe la stratégie choisie, la disposition d’un immeuble et le gain en capital qui peut s’en suivre sont d’une grande importance pour la plupart des contribuables, étant donné l’importance des montants en cause.
Voici quelques exemples de stratégies que vous pouvez utiliser pour réduire votre gain en capital et diminuer l’impôt à payer.
Les dépenses
Assurez-vous d’inclure toutes vos dépenses de nature capitale lors de la vente de votre immeuble. On pense, entre autres, au mobilier, aux réparations majeures, à l’ajout d’un garage et aux autres modifications qui peuvent augmenter la valeur de votre immeuble.
Les frais
Augmentez le coût de votre immeuble en considérant les frais engagés lors de la vente de l’immeuble, soit les frais que vous avez assumés lors de l’achat de votre immeuble. Droits de mutation (taxe de bienvenue), frais juridiques reliés au transfert de propriété et à l’inspection en bâtiment, etc. Ces frais viendront augmenter le coût de votre immeuble et ainsi réduire votre gain en capital.
Les rénovations
Ajoutez les rénovations majeures qui n’ont pas été déduites dans vos déclarations de revenus.
Immeuble acquis avant 1994
Vérifiez si vous êtes admissible à une exception pouvant atteindre 100 000 $ si vous avez acquis votre immeuble avant 1994 sur le site de Revenu Québec.
Report du gain
Sachez aussi qu’il est possible de reporter une fraction de ce gain en capital sur une période maximale de cinq ans, si un solde de prix de vente est à recevoir à la fin de l’année.
Si vous voulez en apprendre plus sur la façon de réduire le gain en capital, je vous invite à consulter le site de Revenu Québec. Vous y trouverez plusieurs conseils pouvant s’appliquer à votre situation fiscale.
Filipe Nunes