3 raisons de bien faire sa comptabilité!

Pour plusieurs, la comptabilité peut être source de stress. N’ayez plus peur de cette partie de vos tâches et comprenez un peu plus sa raison d’être.

À titre d’entreprise ou de travailleur autonome, vous êtes obligés de déclarer vos revenus immobiliers. Pour y arriver vous devez tenir vos livres de compte à jour. Voici 3 bonnes raisons de ne pas négliger cette tâche :

  • Comparer : Grâce à un bon suivi de votre comptabilité, vous êtes en mesure de voir la progression de votre parc immobilier et les profits qu’il génère. Vous êtes en mesure d’avoir un suivi juste de votre situation financière actuelle et antérieure. Essentiel quand vous êtes en affaires!
  • Planifier : Ce suivi vous permettra d’être en mesure d’établir de bonnes planifications financières futures. Vos décisions sont basées sur l’état actuel des finances de votre entreprise, il faut donc que vous ayez les bons renseignements!
  • Économiser du temps : Si votre tenue de livres est à jour, vous n’aurez pas de problèmes si votre entreprise fait l’objet d’une vérification d’une agence gouvernementale. Imaginez que vous devez mettre à jour des livres qui ont été mal entretenus, la tâche sera longue!

N’oubliez pas que vous devez conserver vos documents et pièces justificatives pendant au moins 6 ans! Vous assurez de garder des documents suivants :

  • Les reçus (papiers ou électroniques);
  • Le journal des dépenses et le journal des ventes;
  • Le registres de paie;
  • Les registres des taxes perçues et payées. 

En règle générale, au Canada, la méthode reconnue pour effectuer la comptabilité est celle en partie double ou d’exercice. Ce qui signifie que chaque transaction est inscrite deux fois (une fois en tant que débit et une fois en tant que crédit). Cette méthode permet une vérification plus facile de votre comptabilité puisque les débits et les crédits doivent être égaux. Exemple : lorsque vous faites un achat de mobilier pour votre bureau, votre actif « mobilier » est alors débité puisqu’il augmente et votre compte bancaire est crédité puisqu’il diminue (ou votre compte de carte de crédit est crédité puisque vous devez une somme à ce fournisseur).

 Il faut bien distinguer les actifs des charges d’exploitation :

  • Les actifs : Ils seront utilisés sur une période à court terme et  long terme pour votre entreprise. Exemple : les chaises de bureau ou la décoration sont des actifs puisqu’ils sont utilisés plusieurs années au même titre que le matériel information. Ces éléments sont susceptibles d’être amortis sur leur durée de vie.
  • Les charges d’exploitation : Elles seront entièrement et uniquement consommées sur la période d’exploitation d’une année financière (exemple : du 01 février 2019 au 31 janvier 2020). Vous y retrouvez généralement les dépenses en électricité, en assurances, en salaire, en publicité, etc. Elles sont les frais que vous devez engendrer pour vendre votre produit ou service.

Si vous êtes clients de Proprio Expert, n’ayez crainte, nous ne vous abandonnons pas! Nous vous offrons deux formations pour la comptabilité: 1. La comptabilité de base avec Proprio Expert et 2. La comptabilité avancée avec Proprio Expert. Et si vous avez toujours de la difficulté, nous vous offrons des formations à domicile ou directement dans notre bureau! Mais « greyez »-vous d’un bon comptable ou entourez-vous d’une personne avec de bonnes connaissance en comptabilité.

Source : https://entreprisescanada.ca/fr/gestion/activites-quotidiennes/gestion-de-vos-finances/tenue-de-livres-et-comptabilite/

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