3 raisons de bien faire sa comptabilité!

En tant qu’entreprise ou travailleur autonome, vous êtes obligé de déclarer vos revenus immobiliers. Pour y arriver, vous devez tenir vos livres de comptes à jour. Votre comptabilité est importante et ne doit pas être négligée.

Voici 3 bonnes raisons de ne pas négliger votre comptabilité :

  • Pouvoir comparer : Grâce à un bon suivi de votre comptabilité, vous serez en mesure de voir la progression de votre parc immobilier et les profits qu’il génère. Vous pouvez donc faire un suivi juste de votre situation financière actuelle et antérieure. Élément essentiel lorsqu’on est en affaires!
  • Pouvoir planifier : Ce suivi vous permettra d’optimiser votre planification financière. Vos décisions sont basées sur l’état actuel des finances de votre entreprise, il faut donc que vous ayez les bons renseignements!
  • Pouvoir économiser du temps : Si votre tenue de livres est à jour, vous ne serez pas pris de court si votre entreprise fait l’objet d’une vérification gouvernementale. Imaginez que vous deviez mettre à jour des livres mal entretenus… la tâche serait longue et pénible!

N’oubliez pas que vous devez conserver vos documents et pièces justificatives pendant au moins 6 ans! Assurez-vous de garder des documents suivants :

  • Les reçus (papier ou électroniques);
  • Les journaux des dépenses et des ventes;
  • Les registres de paie;
  • Les registres des taxes perçues et payées.

En règle générale, au Canada, la méthode reconnue pour effectuer la comptabilité est celle en partie double ou d’exercice. Ce qui signifie que chaque transaction est inscrite deux fois (une fois en tant que débit et une fois en tant que crédit). Cette méthode permet une vérification plus facile de votre comptabilité, puisque les débits et les crédits doivent être égaux. Exemple : lorsque vous faites un achat de mobilier pour votre bureau, votre actif «mobilier» est débité (puisqu’il augmente), alors que votre compte bancaire, qui diminue, est crédité (ou votre compte de carte de crédit est crédité puisque vous devez une somme à ce fournisseur).

 Il faut bien distinguer les actifs des charges d’exploitation :

  • Les actifs : Ils seront utilisés sur une période à court ou long terme pour votre entreprise. Par exemple, les chaises de bureau et la décoration sont considérées comme des actifs puisqu’ils sont utilisés pendant plusieurs années, au même titre que le matériel informatique. Ces éléments sont susceptibles d’être amortis sur leur durée de vie.
  • Les charges d’exploitation : Elles seront entièrement et uniquement consommées pendant la période d’exploitation d’une année financière (exemple : du 1er février 2019 au 31 janvier 2020). On pense, entre autres, aux dépenses en électricité, en assurances, en salaires, en publicité, etc. Ce sont les frais engendrés pour vendre votre produit ou service.

Si vous êtes client de Proprio Expert, n’ayez crainte, nous ne vous abandonnons pas! Nous vous offrons deux formations pour la comptabilité: 1. La comptabilité de base avec Proprio Expert et 2. La comptabilité avancée avec Proprio Expert. Et si vous avez toujours de la difficulté, nous vous offrons des formations à domicile ou directement dans notre bureau! Se « greyer » d’un bon comptable ou s’entourer d’une personne avec de bonnes connaissance en comptabilité sera toujours un atout pour vous.

Source : https://entreprisescanada.ca/fr/gestion/activites-quotidiennes/gestion-de-vos-finances/tenue-de-livres-et-comptabilite/

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>