La fin d’année arrive à grands pas… Et bien sûr, elle rime avec impôts, préparation des avis de renouvellement, publication des appartements à louer, relevé 31. Êtes-vous outillés pour accomplir toutes ces tâches?
Nous avons préparé la liste des 4 tâches les plus importantes, selon nous, pour vous aider à terminer votre année en beauté.
1- Les impôts
N’oubliez pas que vous pouvez déduire les frais que vous avez engagés pour la réalisation de travaux de rénovation, d’amélioration, d’entretien ou de réparation de vos immeubles dans votre déclaration de revenus.
2- La préparation des avis de renouvellement
L’avis doit être écrit et indiquer clairement les modifications proposées au renouvellement du bail, qu’il s’agisse du montant du loyer ou d’autres conditions du bail comme la durée de celui-ci ou la suppression du droit d’utiliser certains services. L’avis doit aussi indiquer le délai du locataire pour refuser la ou les modifications demandée(s), soit un mois à compter de la réception de l’avis. L’avis doit être daté et signé par le propriétaire ou son mandataire. Si vous travaillez avec Word, vous devez changer les noms et les montants sur chaque avis et les imprimer un à un pour tous vos locataires. Ceci peut devenir une tâche très laborieuse, surtout si vous avez un grand volume de locataires. Un outil comme Proprio Expert et Proprio Expert Web, vous permet de remplir des avis de renouvellement selon des modèles éditables et modifiables. Une méthode simple et efficace par laquelle les avis peuvent être envoyés par courriel.
3- La publication des appartements à louer
Lors de la publication de vos appartements à louer, n’oubliez pas que vous vendez, en quelque sorte, un produit et que vous devez mettre en valeur leurs principaux avantages et qualités.
Mentionnez bien l’année de construction, le quartier où il se situe, la proximité des services, comme : les parcs, les écoles, les épiceries, le service de transport en commun, etc. Il peut être très attrayant de mentionner la distance en temps par rapport à une université/collège/école si votre clientèle est de niveau scolaire. Si vous visez une clientèle particulière, mettez en premier plan les critères qu’ils peuvent rechercher. Vous publierez probablement vos appartements à louer sur Kijiji, LesPacs, Facebook, etc., mais sachez que Magex Technologies vous propose, via Proprio Expert et Proprio Expert Web, un outil de publication (grâce à notre partenaire Kangalou) qui vous apportera une meilleure visibilité sur le marché locatif.
4- Le Relevé 31
Vous savez probablement déjà comment fonctionnent les 3 premiers points, par contre, ce quatrième point, le Relevé 31, risque d’entraîner plus de points d’interrogation. Voici donc un peu plus d’information sur le fameux RL31.
2010 était la dernière année où vous aviez produit le relevé 4, pour les impôts fonciers relatifs à un logement. Pour le bonheur et le malheur de certains, il est de retour sous une nouvelle appellation: le Relevé 31.
- Pourquoi le changement? Suite au budget de mars 2015, une révision du fonctionnement du crédit d’impôt était à prévoir. Maintenant, pour bénéficier du crédit d’impôt relatif au logement, le particulier (dans ce cas-ci le locataire) devra être en mesure de prouver son adresse de résidence.
- Que devez-vous faire? Dû à ce changement, les propriétaires d’immeubles à logements devront produire un nouveau formulaire et le remettre à l’Agence du revenu du Québec. Ils devront également remettre une copie à chaque locataire ou sous-locataire de l’immeuble.
- Quand doit-on le faire? Le relevé devra être transmis, au plus tard, le dernier jour du mois de février.
- À partir de quel outil puis-je le faire? Vous pouvez le faire à partir du site Web de Revenu Québec ou bien le produire à partir des logiciels de gestion et comptabilité comme Proprio Expert et Proprio Expert Web. La différence entre les deux? Avec Proprio Expert et Proprio Expert Web, c’est très facile et très rapide!