On entend souvent parler de l’avant et de l’après-acquisition d’un immeuble (profit à l’achat, traitement fiscal, financement, etc.), mais qu’en est-il de la façon dont les propriétaires gèrent leurs immeubles une fois l’acquisition complétée? Malheureusement, la gestion des immeubles est souvent négligée. Certains propriétaires iront avec une méthode manuelle ou papier, d’autres avec la suite Office (Excel, Word, etc.) ou même avec un logiciel comptable. Mais les plus efficaces choisiront un logiciel de gestion immobilière résidentielle ou commerciale.
Voici 7 raisons qui vous convaincront d’utiliser un logiciel de gestion immobilière:
1- La location
Vous pouvez imprimer les baux en format électronique selon les normes du Tribunal administratif du logement. Plus besoin d’exemplaires papier! De plus, vous avez accès à une information complète sur les locataires, de façon mobile.
2- La comptabilité adaptée à l’immobilier
L’avantage du logiciel de gestion immobilière versus un logiciel comptable est la comptabilité spécifiquement adaptée à l’immobilier. La collecte des loyers, le traitement des dépenses et déboursés, les hypothèques, les dépôts remboursables, les états financiers et rapports, etc. Le tout dans des termes simples et adaptés à la comptabilité immobilière.
3- Les bris et travaux
Vous pourrez garder la liste des travaux à faire ou terminés par ordre de priorité et par catégorie. Vous aurez, en plus, toutes les étapes, coûts et dates planifiés pour chacun d’eux, sans oublier des rapports de maintenance à remettre à vos concierges.
4- L’agenda
Garder un suivi de vos rendez-vous et de vos rappels, tels que les renouvellements d’hypothèques, les assurances, l’envoi des lettres de renouvellement, les comparutions, les visites, etc. Pour pouvoir maximiser votre temps de gestionnaire occupé, il est important d’être au courant de votre horaire.
5- Les demandes de locataires
Vous pouvez gérer les demandes de vos locataires (une plainte, un entretien à faire, une visite pour un locataire potentiel, etc.) et vous assurer de ne pas en oublier. Ce sont tout de même vos clients!
6- Les litiges
Bien que personne ne désire se retrouver avec des problèmes, que ce soit pour des retards de loyer, des bris, de l’insalubrité, etc., le quotidien d’un gestionnaire d’immeubles à revenus peut être parsemé de défis. Il faut donc être en mesure de garder un bon historique des événements si vous devez comparaître devant la Régie du logement.
7- Les lettres et avis
Avoir un module qui permet de générer des lettres automatisées déjà remplies avec les informations du locataire, votre signature et plusieurs variables supplémentaires peut vous faire économiser beaucoup de temps. Plusieurs modèles de lettres, tels que les avis de renouvellement, de retard, de reprise de logement, etc. sont disponibles, remplis et traduits!
Bref, un logiciel de gestion immobilière peut vous permettre de demeurer organisés en ayant toute l’information centralisée et à portée de la main. N’importe quel propriétaire, qu’il ait 3 ou 1000 portes, peut tirer profit d’un outil comme celui-ci. Il vaut mieux s’outiller le plus tôt possible, afin de ne pas se retrouver désorganisé et vouloir tout abandonner en cours de route!
Prenez le temps d’essayer gratuitement Proprio Expert ou Proprio Expert Web, les deux logiciels de gestion immobilière qu’offre Magex Technologies, vous ne le regretterez pas!