Comptabilité 101

Établissons de bonnes bases et n’ayons plus crainte de la comptabilité!

Qu’est-ce que le cycle comptable?

Ce sont les étapes par lesquelles vous passez pour effectuer votre comptabilité complète.

Sur une base régulière, vous effectuez ces étapes :

  1. Saisie des données (Revenus et Dépenses)
  2. Encaissements et décaissements
  3. Bordereau de dépôt
  4. Valider les États financiers
  5. Clôture de l’exercice comptable avec la conciliation bancaire

Ces étapes seront réalisées par vous-même lorsque vous effectuez une comptabilité journalière, hebdomadaire ou mensuelle. Vous entrez vos dépenses et vos revenus, vous effectuez vos dépôts et bordereau et vous reportez le tout au Grand Livre

Tandis que sur une base d’un cycle comptable, vous et votre comptable auraient à effectuer celles-ci :

  1. Transactions commerciales
  2. Écritures dans le Journal général
  3. Reports dans le Grand Livre
  4. Faire la balance de vérification (et les régularisations comptables)
  5. Réaliser les États financiers
  6. Clôture de l’exercice comptable

Lorsque vous complétez votre comptabilité sur une base régulière, vous effectuez habituellement les trois premières étapes. Lorsque votre comptable effectue votre fin d’exercice, il ou elle établit une balance de vérification afin de voir les irrégularités et votre comptable effectue alors les régularisations afin de les corriger. Il ou elle peut par la suite réaliser vos États financiers et clore votre exercice comptable.

Qu’est-ce que la comptabilité en double partie?

Comptabilité de caisse, aussi appelé en simple partie, est la méthode comptable par laquelle les revenus sont enregistrés dans les livres comptables lorsque l’argent est reçu c’est-à-dire encaisser (recette) et les dépenses lorsqu’elles sont payées (déboursés) sans considérer la période à laquelle ils s’appliquent.

Comptabilité d’exercice, aussi appelé en double partie, est la méthode comptable par laquelle les revenus et dépenses sont comptabilisés dans les comptes pour la période au cours de laquelle ils sont gagnés ou engagés et non nécessairement quand il y a encaissement ou décaissement. La comptabilité d’exercice sert à la compilation de la balance des paiements

En règle générale, au Canada, la méthode reconnue pour effectuer la comptabilité est celle en partie double ou d’exercice. Ce qui signifie que chaque transaction est inscrite deux fois (une fois en tant que débit et une fois en tant que crédit) dans votre Grand Livre, Cette méthode permet une vérification plus facile de votre comptabilité puisque les débits et les crédits doivent être égaux (à l’étape de votre balance de vérification).

Qu’est-ce que le débit et le crédit?

Débiter ou créditer un compte signifie augmenter ou diminuer sa valeur au niveau comptable.

  • Vous débitez un compte d’actif lorsque vous acquérez un nouveau bien, mais vous le créditez lorsque vous vous débarrassez de ce bien.
  • Vous débitez un compte de charges d’exploitation lorsque vous payez ce frais, mais vous le créditez lors que vous effectuez une régularisation pour rembourser une portion de ce compte.
  • Vous créditez un compte de passif lorsque vous empruntez une somme (compte fournisseur, carte de crédit ou emprunt) et vous le débitez lorsque vous remboursez la somme ou une partie de la somme.

Exemple : lorsque vous faites un achat de mobilier pour votre bureau, votre actif « mobilier » est alors débité puisqu’il augmente et votre compte bancaire est crédité puisqu’il diminue (ou votre compte de carte de crédit est crédité puisque vous devez une somme à ce fournisseur).

Qu’est-ce que les États financiers?

Ce sont trois rapports comptables nécessaires pour réaliser le portrait global de votre année financière.

  1. État des résultats : Il établit vos revenus générés et vos charges d’exploitation que pour fin vous donner votre Bénéfice Net ou vos Pertes Net.
  2. Bilan : C’est une photo de votre compagnie à une date donnée. Il vous renseigne sur les actifs (ce que vous possédez), les passifs (ce que vous devez à vos fournisseurs) et les capitaux propres (les avoir du propriétaire).
  3. État de flux de trésorerie : il vous informe sur les mouvements de vos liquidités financières, les entrées et sorties réels d’argent.

Si vous êtes clients de Proprio Expert, n’ayez crainte, nous ne vous abandonnons pas! Nous vous offrons deux formations pour la comptabilité: 1- La comptabilité de base avec Proprio Expert et 2- La comptabilité avancée avec Proprio Expert. Et si vous avez toujours de la difficulté, nous vous offrons des formations à domicile ou directement dans notre bureau! Mais équipez-vous d’un bon comptable ou entourez-vous d’une personne avec de bonnes connaissance en comptabilité.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>