4

L’importance de l’enquête de prélocation

Faire le choix d’un bon locataire est une procédure que les propriétaires d’immeubles à revenus ne doivent pas prendre à la légère. Avant de confier un logement à un candidat, il est important de passer par un processus d’enquête de prélocation. Cette procédure permet de vérifier quelques informations à leur sujet et du même coup, de minimiser les risques financiers.  

Prendre une décision éclairée

Vous avez l’habitude de faire confiance à votre intuition pour choisir vos locataires? Attention, elle pourrait vous jouer des tours!  

Il est primordial de valider le profil d’un candidat locataire. Retard, refus de paiement et saccage de logements sont des sujets qui demeurent trop fréquents dans les discussions de propriétaires d’immeubles locatifs. Cela prouve donc l’importance de sélectionner ses locataires avec soin. Procédez à une enquête de prélocation, c’est aussi acheter la tranquillité d’esprit! 

Sauver du temps 

Ne laissez pas vos perceptions vous berner! En choisissant d’inclure l’enquête de prélocation dans votre processus de location, vous vous appuyer sur des critères objectifs pour sélectionner les bons candidats. En effet, même s’il n’est pas infaillible, le dossier de crédit par exemple, est un bon moyen de savoir si le candidat convoitant le logement sera en mesure de payer la mensualité qui lui est reliée.  

Par ailleurs, nous conseillons d’inscrire directement dans l’annonce qu’une enquête de crédit est exigée pour obtenir le logement. Ainsi, vous épargnerez du temps en attirant des candidats qui sont sérieux et qui n’ont, dans la plupart des cas, aucun problème à se soumettre à une enquête de prélocation.  

Éviter les recours laborieux et coûteux 

Par ailleurs, bien qu’il existe des recours en cas de problèmes avec vos locataires, notamment avec le Tribunal administratif du logement (TAL), l’enquête de prélocation permet de réduire le risque de pertes financières reliées à l’enregistrement d’un dossier auprès d’une telle instance.  

En effet, saviez-vous qu’une fois la demande déposée au TAL, un minimum de 6 semaines sont nécessaires avant d’obtenir une audience? À cela s’ajoute également un délai maximal de 3 mois qui sont accordés au juge pour rendre sa décision. Puis, une fois le jugement rendu, un délai d’au plus 30 jours suite à la signature du jugement doit être accordé aux locataires pour quitter le logement. Vous comprendrez donc que les mois s’accumulent, alors que vous demeurez toujours au pris avec un locataire problématique. 

Pour quelles raisons êtes-vous en droit de refuser un candidat?  

Il existe trois motifs valables pour refuser un candidat locataire. Vous pouvez rejeter la demande de location de ce dernier en raison : 

  • D’un motif financier, ce qui inclut son insolvabilité (mauvais dossier de crédit), son incapacité à payer le montant du loyer (évaluer en fonction de ses revenus d’emploi insuffisants) ou encore ses mauvaises habitudes de paiements.  
  • De comportements non souhaités, c’est-à-dire un dossier pertinent au TAL, un dossier criminel ou encore des mauvaises références locatives. 
  • Du refus d’un candidat de se soumettre à une enquête prélocative.  

Comment procéder à une enquête de prélocation?  

Proprio Expert est fier de faire confiance au service d’enquêtes de prélocation de ProprioEnquête pour aider ses utilisateurs à faire un choix éclairé en ce qui a trait à leurs locataires. 

Le service de ProprioEnquête est accessible entièrement en ligne, et ce, 24h/24. Propriétaires et gestionnaires peuvent alors obtenir les résultats de leurs enquêtes de prélocation en tout temps, dans un délai maximal de 72 heures ouvrables (si vous choisissez l’enquête la plus étoffée). D’ailleurs, les rapports d’enquête fournis par la plateforme se démarquent des modèles qui sont couramment proposés. Plus complet, clair et précis, l’exactitude du processus de recherches est l’un des principaux atouts de ces enquêtes!

À lire également