Le financement d’un flip immobilier est une étape incontournable. C’est souvent le premier endroit où l’on rencontre des problèmes et où le court délai pour traiter le dossier est primordial afin de ne pas voir le projet nous glisser entre les doigts. Le financement est donc un élément déterminant dans la réalisation d’un projet. Considérant qu’un flip consiste à acheter une propriété à rabais pour la rénover et la revendre dans les plus brefs délais afin d’en retirer des profits rapidement, je vous transmets les points clés de ma rencontre avec un spécialiste du financement immobilier; Jocelyn Grégoire. Voici les détails du financement privé et conventionnel, les avantages de chacun et la façon de bien les utiliser.
Les avantages
Le prêt privé comporte un lot d’avantages dans les situations de flip immobilier. Tout d’abord, les prêteurs privés comprennent bien le domaine et font des calculs prévisionnels sur la rentabilité du projet. Considérant l’aisance qu’ils ont avec les flips, ils savent à quel point il est important d’agir rapidement afin de ne pas échapper un projet. Pour les prêts privés, les produits offerts sont adaptés à la réalité de l’investissement en immobilier. Les calculs sont basés sur la valeur future et non sur la valeur actuelle du projet. De plus, ils offrent la possibilité d’obtenir un prêt sur une courte période de temps.
Prêt privé | Prêt conventionnel |
Connaissance du domaine de l’immobilier | Moins de frais |
Ouverture au prêt à court terme | Taux d’intérêt plus bas |
Calculs basés sur la valeur future du projet | |
Faibles frais en cas de bris d’hypothèque | |
Possibilité de prendre des garanties collatérales sur d’autres actifs que vous possédez |
Le déroulement du financement
Dans le cas d’un prêt privé, le financement offert pour des flips immobiliers est projeté sur une courte période. Le taux d’intérêt est donc plus élevé que ceux des hypothèques régulières dans les institutions conventionnelles. Pour cette raison, il est suggéré d’avoir plusieurs plans de sorties préétablis pour les 6 à 8 mois qui suivent le prêt.
Exemples de plans de sorties
La situation idéale serait de vendre le projet avant la fin du délai, ce qui permettrait à l’investisseur immobilier de récupérer son argent et d’enclencher son prochain projet. Dans le cas où la vente serait plus lente, le refinancement auprès d’une institution financière serait à considérer. Vous pourriez ainsi utiliser la nouvelle valeur du projet ainsi que l’ajustement des loyers, ce qui vous permettrait un financement plus facile et un taux plus avantageux. Un autre plan de sortie à considérer pourrait aussi être d’habiter le projet, ce qui réduirait les dépenses et vous permettrait d’amortir les frais. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il est mieux de prévoir ces situations plutôt que devoir réagir rapidement.
Conseils avant de démarrer son premier projet dans l’immobilier