Augmentation et reconduction de baux

Étapes à suivre

1. Allez dans l’onglet « Gestion locative » et le sous-onglet « Reconduction de baux ».

Reconduction de

2. Dans la section « Choisir période » en haut à gauche, sélectionnez toutes les périodes sauf « 181 jours et plus ».

nombre de jours 2

3. Dans la section « Augmentation par », sélectionnez le ou les comptes que vous voulez augmenter (« Loyer », etc.).

Compte augmentation

4. Dans la section « Appartement », sélectionnez le ou les appartements desquels vous voulez augmenter le loyer.

Liste des unites cochees

5. Si vous voulez augmenter les loyers d’un pourcentage, cochez « Pourcentage », sélectionnez l’option d’arrondissement et saisissez le pourcentage d’augmentation. Si vous voulez augmenter les loyers d’un montant spécifique, cochez « Montant » et saisissez le montant. Le pourcentage/montant s’appliquera à toutes les unités sélectionnées. Si vous voulez saisir le nouveau prix du loyer manuellement, cochez « Fixe » . Si vous utilisez l’option « Fixe », vous devrez augmenter tous les loyers manuellement.

methode daugementation 1
pourcentage 1

6. Cliquez sur « Augmenter ». Le prix augmenté apparaîtra sous « Prix augmenté ».

methode daugementation Copie
augmentation

7. Pour voir la lettre d’avis d’augmentation, cliquez sur le bouton « lettre » en haut à droite.

Bouton lettre

8. Dans la section « Réponse des locataires », cochez les options que vous voulez offrir à vos locataires. 

Reponse des locataires

9. Dans la section du haut « Inclure », sélectionnez les éléments que vous voulez inclure dans l’avis.

Inclure 1

10. Lorsque vous êtes prêt à envoyer l’avis, cliquez sur « Envoyer » en haut à droite. Les locataires recevront leur avis par courriel et ils pourront le signer de façon électronique.

envoyer lettre

11. Cliquez sur « Envoyer », puis sur « OK ».

Courriel
Fermer envoyer
message envoi de courriel

12. Pour signer les documents, allez dans l’onglet « Documents » et le sous-onglet « Documents à signer ».

Note: Pour signer des documents de façon électronique, le signataire et l’utilisateur doivent avoir le même nom. Si le signataire (propriétaire ou autre) n’a pas de compte, vous devez créer un accès « Signataire » ou un autre accès qui convient à la situation. Pour créer un accès pour un propriétaire, par exemple, suivez cette procédure

Document a signer

13. Cliquez sur le document que vous voulez signer.

14. Dans la section du Destinataire, sur le contact propriétaire, cliquez sur « Signer » à droite.

Signer document

15. Lisez le document et cliquez sur « Accepter ».

Constentement de signature en ligne
accepter 2

16. Cliquez sur le bouton « Signer ». Signez le document et cliquez sur « Done », puis encore sur « Confirmer ».

lettre daugementation 1
signature 1
confirmation de signature

17. Cliquez sur « Terminer » et fermez la fenêtre pour retourner à votre compte Proprio Expert.

verification des documents
fenetre de confirmation

18. Cliquez sur « Synchroniser » en haut à droite pour mettre à jour la page.

fenetre synchroniser

19. Retournez dans Documents le sous-onglet « Documents à signer » et répétez les étapes 13 à 18 pour les autres documents que vous voulez signer. 

20. Lorsque les avis sont signés par toutes les personnes concernées, cliquez sur chaque avis, puis sur le document PDF à droite pour télécharger l’avis et pour le consulter.

Fichier pdf

21. Pour saisir les réponses des locataires, allez dans l’onglet « Gestion locative » et le sous-onglet « Reconduction de baux ».

Reconduction de

22. Si un locataire quitte son logement, sélectionnez son unité et cliquez sur le bouton « résilier ».

selection dunite
resiler 2

23. Si le locataire accepte l’augmentation de loyer et renouvelle son bail, sélectionnez son unité et cliquez sur le bouton « Reconduire ».

selection dunite
Reconduire 2

Vous avez maintenant augmenté les loyers.