Comment effectuer une conciliation bancaire

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Vous pouvez visionner la procédure vidéo ou suivre les étapes ci-dessous.

Étapes à suivre

1. Allez dans l’onglet « Finances » et le sous-onglet « Conciliations ».

2. Cliquez sur « Ajouter » en haut à droite.

3. Vérifiez que les dates (« Date » et « Date de fin ») sont correctes. Note: Une conciliation bancaire s’effectue le dernier jour du mois.

4. Sélectionnez le bon compte bancaire.

5. Comparez les montants dans le logiciel et ceux dans votre état de compte. Lorsqu’ils correspondent, cochez le montant; lorsqu’ils ne correspondent pas, ne le cochez pas.

6. Dans le logiciel, saisissez le solde final écrit dans votre état de compte. Ceci devrait ramener votre montant non résolu à zéro. Si ce n’est pas le cas, vous avez peut-être coché trop d’items.

7. Cliquez sur « Terminer ».

8. Pour voir le rapport de la conciliation, cliquez sur « Rapport » en haut à droite.

Vous avez maintenant effectué une conciliation bancaire.

Retranscription des sous-titres

La conciliation bancaire est un outil qui vous permet de venir comparer ce que vous avez entré dans le logiciel versus ce que vous avez dans état de compte de la banque pour vous assurer que aucune transaction n’a été oubliée.

Pour ce faire, vous allez cliquer sur une gauche finance conciliations et vous allez cliquer sur le bouton en haut à droite ajouter une fois que ça sera fait.

Vous assurer que vous avez la bonne date de conciliation et sachez que l’on fait, une seule conciliation par mois et celle-ci doit être toujours la dernière journée de moins que vous tentez de concilier.

Donc si par exemple je veux concilier mon mois 2021, je vais entrer les mêmes dates également sur celle-ci.

Je vais avoir des transactions qui vont s’afficher à l’écran.

Ce que je dois m’assurer premièrement, c’est que complètement à gauche, je suis vis à vis de le compte de banque que je veux concilier et ensuite je vais prendre mon état de compte de la banque et je regarde ensuite ce que j’ai comme transaction.

Dès que je vois les mêmes transactions dans l’état de compte de la banque et dans Proprio Expert, je vais simplement venir les cocher une à une.

J’en vois certaines qui ne sont pas sur mon état de compte de la banque, alors je ne viendrai pas les cocher et par la suite, comme ceci est un compte de banque tout neuf, donc mon solde reporté est de 0.

J’ai un solde de dépôt de 16 050 et les retraits de 100 dollars.

Et donc mon montant, mon solde de fin de compte, la banque que je dois l’entrer, qui est donc à ce moment là 15 950.

Une fois que j’entre mon solde de 15 950, je tombe avec un solde non résolu de zéro.

Si par exemple mon compte de banque est de 16000 donc, j’ai ça comme solde de fin.

Cela veut dire que j’ai un écart de 50 dollars, donc il est possible que j’ai coché une transaction de trop.

Donc, ça se pourrait que cette transaction-là, je n’aurais pas dû la cocher.

Et donc, à ce moment là, j’ai mon bon solde de fin.

Donc, si vous avez un montant non résolu, ça veut dire que la somme qui est ici n’est pas égale et donc s’assurer que les bonnes transactions ont bien été cochées.

Et une fois que c’est fait, simplement cliquez sur terminer.

Et si vous désirez sortir le rapport de la conciliation, cliquez sur le bouton rapport dans le haut et à partir de la vous aller avoir votre rapport de conciliation bancaire.

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