Comment traiter un remboursement de taxes
Lorsque vous recevez un REMBOURSEMENT de TPS/TVQ, vous devez le traiter dans le module dépense de Proprio Expert Web.
ATTENTION Tout remboursement doit être effectué en date du dernier jour du trimestre demandé.
Exemple : Pour la période du 1er janvier au 31 mars, vous devrez effectuer la dépense en date du 31 mars. Ceci permet de réinitialiser les données pour le prochain trimestre.
Présentation du cas utilisé en exemple
Pour une période données, voici les résultats obtenus:
- TPS perçues: 500$
- TPS payées: 700$
- TVQ perçues: 600$
- TVQ payées: 900$
Donc, vous recevrez ce remboursement du Ministère du Revenu :
- TPS : 200$
- TVQ: 300$
Inscrire le remboursement dans Proprio Expert Web
1. Allez dans l’onglet « Comptabilité » et le sous-onglet « Dépenses » et cliquez sur « Ajouter ».
2. Sélectionnez le fournisseur « Ministère du revenu » ou créez-le en cliquant sur « + ».
3. Sélectionnez l’immeuble qui a reçu le remboursement de taxes dans la colonne « Affectation », sélectionnez le compte « 2045 », saisissez la description « TPS reçues » et saisissez le montant « 500$ ». Ne cochez pas « Taxable ».
4. Cliquez sur « Ajouter un item ».
5. Sélectionnez l’immeuble qui a reçu le remboursement de taxes dans la colonne « Affectation », sélectionnez le compte « 2050 », saisissez la description « TPS payées » et saisissez le montant « -700$ ». Ne cochez pas « Taxable ».
6. Cliquez sur « Ajouter un item ».
7. Sélectionnez l’immeuble qui a reçu le remboursement de taxes dans la colonne « Affectation », sélectionnez le compte « 2030 », saisissez la description « TVQ reçues » et saisissez le montant « 600$ ». Ne cochez pas « Taxable ».
8. Cliquez sur « Ajouter un item ».
9. Sélectionnez l’immeuble qui a reçu le remboursement de taxes dans la colonne « Affectation », sélectionnez le compte « 2035 », saisissez la description « TVQ payées » et saisissez le montant « -900$ ». Ne cochez pas « Taxable ».
10. Cliquez sur « Terminer ».
Vous avez maintenant traité un remboursement de taxes.