7

La demande de location  

En tant que gestionnaire ou propriétaire immobilier, le choix des locataires est une tâche à effectuer avec soin. En effet, lorsque vous faites visiter vos logements à de potentiels locataires, vous désirez nécessairement faire le meilleur choix possible. Personne ne veut se mettre dans le pétrin avec un locataire qui est un mauvais payeur ou qui a des antécédents difficiles avec d’anciens locateurs. La sélection des candidats s’avère alors une tâche ardue, surtout lorsque l’on souhaite attribuer nos appartements à des locataires fiables et responsables.  

C’est à ce moment qu’entre en jeu la demande de location.   

Qu’est-ce qu’une demande de location? 

La demande de location, c’est un formulaire qui vous permet d’en apprendre plus sur vos potentiels locataires. Le formulaire en question est rempli par le candidat et vous est ensuite envoyé afin que vous soyez en mesure d’étudier certaines informations à leur sujet, avant de rendre une décision finale sur la location d’un appartement. La demande de location est alors un outil qui vous permet de dresser un portrait général du profil et de la situation d’un demandeur.   

Quelles informations êtes-vous en droit de recueillir?  

Dans le cadre d’une demande de location de logement, vous pouvez exiger quelques renseignements qui visent à établir l’identité, le comportement et les habitudes de paiement d’un locataire potentiel. Voici donc les renseignements que vous avez le droit de demander :  

Des renseignements permettant d’établir l’identité du futur locataire, c’est-à-dire :  

  • Le nom et le prénom  
  • L’adresse actuelle complète  

Afin de vous assurer que les renseignements fournis sont véridiques, vous pouvez demander une pièce d’identité, avec ou sans photo. Il peut s’agir, par exemple, d’un permis de conduire ou encore d’une carte d’assurance maladie. Par contre, vous pouvez uniquement recueillir les informations contenues sur la pièce d’identité, vous n’êtes en aucun cas autoriser à en faire une photocopie ou à la conserver dans le dossier de location du demandeur.  

Des renseignements permettant de vérifier le comportement de ce dernier, c’est-à-dire :  

  • Les coordonnées de l’ancien locateur  
  • Les coordonnées du concierge de l’immeuble  

Des renseignements permettant d’établir les habitudes de paiement, c’est-à-dire :  

  • Obtenir des informations auprès des précédents locateurs  
  • Réaliser une enquête de crédit 

Afin de s’assurer qu’un candidat a de bonnes habitudes de paiement, vous pouvez faire la demande d’obtention des renseignements mentionnés ci-haut, suivant l’obtention de son consentement.  

Autrement, vous pouvez demander au candidat de fournir les renseignements suivants, afin d’établir ses habitudes de paiement :  

  • Une attestation de crédit par son institution financière  
  • Une lettre de recommandation d’un locateur antérieur 
  • Un document attestant le respect de ses obligations par une entreprise de biens ou de services qui demande des paiements ponctuels (Ex. Fournisseur de services internet, fournisseur d’électricité).  

Quelques exemples de renseignements personnels que vous ne pouvez pas exiger 

Le numéro d’assurance sociale : Le numéro d’assurance sociale est émis par le gouvernement du Canada et est essentiellement utilisé à des fins d’emploi et d’impôt. Ainsi, le recours au numéro d’assurance sociale représente un risque d’atteinte au droit à la vie privée.  

Le numéro du permis de conduire : Attention, bien que le candidat puisse utiliser son permis de conduire pour s’identifier (nom, prénom, adresse, date de naissance), la collecte du numéro de permis n’est pas nécessaire pour effectuer une telle validation.  

Le numéro de la carte d’assurance maladie : Attention, encore une fois, même si le candidat peut utiliser sa carte d’assurance maladie pour fournir des renseignements d’identification, la collecte du numéro n’est en aucun cas nécessaire.  

Le passeport : Au même titre que toutes les pièces d’identité mentionnées précédemment, le passeport peut être un outil d’identification, mais il est strictement interdit au locateur de recueillir les informations contenues sur ce document ou d’en faire une copie.  

L’emploi : L’analyse d’un dossier de locataire ne requiert pas que le candidat potentiel fasse la mention de son employeur, de son nom, de ses coordonnées, du nombre d’années à l’emploi ou encore de son salaire.  

L’immatriculation et/ou la description d’un véhicule : Ces informations ne sont pas nécessaires à la complétion d’une demande de location en bonne et due forme.  

Un spécimen de chèque : Ce document n’est pas nécessaire à la collecte de renseignements pour une demande de location.  

Le rôle de Proprio Expert dans votre processus de location 

Saviez-vous que Proprio Expert vous permet de gérer votre cycle de location de A à Z?  

En fait, le logiciel vous permet de recevoir des demandes de location ainsi que de réaliser des enquêtes de pré-location auprès de vos locataires potentiels. Ce processus nécessite que peu d’effort de votre part.  

Le candidat rempli une demande de location à même le logiciel. À partir de ce moment, Proprio Expert fait le travail pour vous! Ainsi, le logiciel génère ensuite automatiquement l’enquête de pré-location. Vous recevrez finalement le rapport d’antécédents par courriel, lequel contient la vérification de crédit. Dans le cas où le résultat vous satisfait, Proprio Expert réutilise ces données pour générer le bail numérique. 

À lire également