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La gestion d’immeubles à revenus simplifiée

La gestion d’immeubles locatifs peut se révéler énergivore. Heureusement, il existe des solutions numériques comme Proprio Expert, une plateforme infonuagique qui permet aux propriétaires et aux gestionnaires de centraliser leurs informations, leurs communications, leur comptabilité et leurs tâches en un seul et même endroit. Rencontre avec Filipe Nunes, directeur du bureau sherbrookois de la Corporation des propriétaires immobiliers du Québec (CORPIQ) réalisée par La Presse en 2023.

Une plateforme multitâches

Les propriétaires d’immeubles locatifs assument de nombreuses responsabilités : afficher les logements à louer, organiser les visites, remplir les demandes d’enquête de crédit, faire signer les baux, superviser les renouvellements, percevoir les loyers, comptabiliser les revenus, administrer les dépenses, planifier les entretiens annuels et les réparations ponctuelles, calculer les augmentations, etc.

« Il y a beaucoup de choses à penser et à faire, et certains propriétaires de duplex ou de triplex ont un emploi à temps plein. Gérer des bâtiments, ce n’est pas leur occupation principale. Notre plateforme, qui a beaucoup évolué au cours des 20 dernières années, permet de simplifier l’ensemble des tâches qui leur incombent », explique le passionné de technologies. 

Une boîte à outils virtuelle

Le grand objectif de la plateforme Proprio Expert, que la CORPIQ a acquise en 2022 pour bonifier son offre de services, est effectivement de faciliter le travail des propriétaires d’immeubles résidentiels ou commerciaux. « Je pense à un client qui possédait 2 800 logements et qui utilisait un tableur de feuille de calcul pour gérer ses nombreuses portes. Percevoir les loyers exigeait à son équipe au moins deux semaines de travail. Grâce à Proprio Expert, cet investisseur immobilier a réorganisé son entreprise, et ses employés et lui ont eu plus de temps pour bien s’occuper des immeubles et des locataires », affirme Filipe Nunes.

Un autre exemple ? Les propriétaires d’immeubles d’habitation ont aussi la possibilité de transférer les renseignements qu’ils ont entrés dans les formulaires d’enquête de crédit pour créer des baux numériques et les faire signer électroniquement aux futurs occupants. Cela peut constituer un réel avantage en période de pénurie de logements.

« En ce moment, il y a beaucoup de demande et peu d’offre. Avec Proprio Expert, les propriétaires évitent les déplacements inutiles et optimisent la gestion de leur temps, avance le diplômé en administration des affaires. Cela diminue aussi la consommation de papier et, en conséquence, d’espace, parce qu’il n’est plus nécessaire de trouver un endroit où ranger les différents documents et archives. De plus, Proprio Expert aide les propriétaires à communiquer efficacement avec les locataires, permettant une meilleure relation avec ceux-ci. 

Un endroit pour tout, accessible partout

Première plateforme spécialisée en immobilier à utiliser l’infonuagique au Québec, Proprio Expert permet, en effet, de conserver au bout des doigts un historique des différentes actions posées au fil du temps. Les demandes de location, les enquêtes, les baux, , les renouvellements, les demandes des locataires, les réparations, la comptabilité, tout y est !

« En quelques clics, les propriétaires d’immeubles à revenus peuvent savoir où ils ont investi de l’argent. Ils sont aussi capables de communiquer avec les locataires en toute simplicité, par courriel ou texto, en utilisant des textes formatés », poursuit monsieur Nunes.

En résumé, Proprio Expert allège la gestion des immeubles locatifs, améliore les communications entre les propriétaires et les locataires ainsi que la tenue de livres et l’archivage des dossiers.

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