
À l’ère du digital et de l’automatisation, les acteurs de l’immobilier ont tout à gagner à recourir au paiement par débit préautorisé pour améliorer leur gestion immobilière. La performance passe, aujourd’hui, par un gain de temps considérable, une élimination des erreurs humaines et des retards de paiement.
Qu’est-ce que le paiement automatisé?
Le paiement préautorisé, ou le paiement par débit préautorisé (DPA), est la forme de paiement la plus utilisée depuis 20 ans au Canada, surtout pour les encaissements répétitifs comme les loyers. Il s’agit d’une méthode sécuritaire et peu dispendieuse.
Ce système est fort simple, contrairement à ce que l’on peut penser. Le paiement préautorisé se déroule en 3 courtes étapes. Le gestionnaire ou propriétaire immobilier :
- Obtient une seule fois l’autorisation (par formulaire) du locataire de prélever les frais de loyer mensuels dans son compte et demande un spécimen de chèque;
- Inscrit les détails du prélèvement dans le formulaire en ligne approprié (ou son logiciel immobilier Proprio Expert);
- Envoie ses transactions des montants à payer, selon la fréquence du paiement (mensuelle ou autre).
Les avantages du paiement par débit préautorisé pour les propriétaires
- Permet d’économiser du temps;
- Permet aux gestionnaires ou propriétaires immobiliers de garder le contrôle sur les sommes dues, sans devoir attendre après la bonne volonté des locataires;
- Évite :
- les préparations de rapport de dépôt;
- les déplacements à la banque;
- les délais de dépôt en raison des dépôts multiples
ou de l’éloignement de l’institution financière;
- Sécurise et régularise les sommes à recevoir.
Suis-je en sécurité en payant avec ce système de paiement?
Absolument! Les règlements en matière de prélèvements préautorisés au Canada sont parmi les plus exigeants au monde. C’est l’organisme de réglementation Paiements Canada qui en est responsable pour l’industrie. Les opérateurs qui ne respectent pas les obligations de l’organisme de réglementation s’exposent à des sanctions importantes. De plus, vous avez le droit d’y faire une plainte en cas de problème. Vous pouvez vous renseigner sur ce service auprès d’Otonom Solution, la seule solution de paiement spécialisée en immobilier au Québec et partenaire de Proprio Expert.
Répondre
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.