Les clés d’une mise en location efficace de vos logements

En tant que propriétaire ou gestionnaire immobilier, la mise en location de logements est tâche courante. Chaque année, aux mêmes périodes, plusieurs logements deviennent vacants et c’est alors le temps de trouver de nouveaux preneurs. Ainsi, vous voulez nécessairement mettre toutes les chances de votre côté, non seulement pour dénicher de nouveaux locataires rapidement.  

Par où commencer ?  

Les premières choses que regardent les locataires en recherche de logements sont les photos de votre appartement ainsi que la description. Il est donc primordial d’y accorder du temps, pour vous assurer d’augmenter vos chances de recevoir des demandes de visite sérieuses de la part des locataires potentiellement intéressés.  

Rédiger une description attractive 

Une description complète et accueillante rend nécessairement votre annonce plus intéressante et attrayante aux yeux d’un locataire en recherche active. Une description qui est claire et détaillée permet de réduire le nombre de questions de la part des candidats. Ainsi, attarder du temps à la rédaction de la description peut vous faire économiser beaucoup de temps de réponses à long terme.  

Voici des caractéristiques du logement que vous pourriez inclure dans votre description :  

Les aspects techniques du logement :  

  • Est-ce qu’il a été récemment rénové?  
  • Est-ce un appartement pour étudiant? 
  • Est-ce une chambre en colocation? 
  • Combien de chambres le logement comporte-t-il?  

Les aspects esthétiques du logement :  

  • Offre-t-il une belle luminosité?  
  • A-t-il un cachet particulier (boiseries, style industriel)?  
  • S’agit-il d’un logement à aire ouverte?  
  • Le logement possède-t-il de hauts plafonds? 

Les inclusions :  

  • Est-ce que la location du logement inclus des services comme le chauffage, l’électricité ou l’internet?  
  • Est-ce que des électroménagers ou certains meubles sont inclus dans l’appartement?  
  • Est-ce qu’il y a des espaces de stationnement disponibles aux locataires?  

Le quartier :  

  • Est-ce que l’appartement est situé dans une zone résidentielle?  
  • Est-ce qu’il s’agit d’un quartier étudiant?  
  • Est-ce qu’il est à proximité du centre-ville?  
  • Est-ce que des services sont disponibles à distance de marche (épicerie, pharmacie, centre commercial, transport en commun, etc.)? 

Présenter de belles photos 

Les photos que vous joignez à votre annonce sont l’une des premières choses qui attirent les candidats potentiels vers votre annonce. Profitez-en pour proposer des photos qui mettent votre logement à son avantage. Par exemple, vous pouvez prendre les photos lors des moments les plus opportuns, ou la luminosité est à son comble. Vous pouvez également demander à vos locataires actuels de faire un petit ménage et de ranger les effets personnels qu’ils auraient pu laisser traîner. Cela vous permettra de prendre de belles photos, qui présentent votre logement sous son meilleur jour.  

Utiliser les bonnes plateformes 

Proprio Expert vous permet de mettre en location vos appartements en quelques clics seulement. En effet, vous pouvez publier vos annonces grâce à notre portail locatif sur plusieurs sites d’annonces spécialisés ainsi que sur les plateformes les plus populaires.  

Par exemple, Proprio Expert vous offre la possibilité de publier votre annonce sur Kangalou, Clic Appart, Appartmap, Kijiji, ainsi que Facebook Marketplace.

Par la suite, vous pourrez faire remplir des demandes de pré-location à vos candidats potentiels directement à partir du logiciel. Les enquêtes de crédit sont également à votre disposition si vous souhaitez aller de l’avant avec un locataire. Finalement, au moment de la rédaction du bail, le transfert d’informations est automatique. Au besoin, vous pouvez ajouter des annexes au bail électronique, comme vous le feriez avec un bail au format papier. Il ne vous reste plus qu’à obtenir les signatures électroniques requises!  

Les commentaires sont fermés.