Effectuer la Collecte de loyers
L’onglet Collecte vous permet de faire la collecte de vos loyers. Voici la procédure à suivre pour y parvenir:
- Immeuble: Vous vous assurez d’être dans la bonne compagnie et le bon immeuble à partir du menu de gauche.
- La période: Vous sélectionnez la période pour laquelle vous voulez effectuer votre collecte (début/fin).
- Détails: Vous cochez quels détails vous voulez avoir dans votre fenêtre de collecte: ajustement (vous permet d’ajuster le montant que vous voulez percevoir sur le loyer de cette période), Total dû (affiche le solde qui reste à payer sur le loyer), remarque (vous permet de laisser une note à la collecte de cette période, qui apparaîtra au rapport de collecte), loyers avec solde (affiche le solde final du loyer de cette période).
- Ajustements: Vous ajoutez les ajustements de soldes s’il y a lieu (si ajustement est coché).
- Date de paiement: Vous sélectionnez la date du paiement en cliquant sur le petit calendrier de la colonne à gauche sous la barre Paiement.
- Mode de paiement: Vous sélectionnez le mode de paiement dans la liste déroulante sous la barre Paiement (Chèques, Chèques postdatés, Argent Comptant, Paiements Pré-Autorisés, virement, dépôt direct, loyer payé d’avance, carte de crédit, mauvaises créances, autres).
- Montant du paiement: Vous entrez le montant du paiement qui est effectué à la date inscrite à droite du mode de paiement. Celui-ci va se soustraire du total dû pour donner le solde du loyer de cette période.
- Remarque: Vous pouvez inscrire une remarque en lien avec le paiement qui a été effectué à droite du solde du loyer. Cette remarque apparaîtra dans les rapports de collecte de loyers.
- NSF Vous pouvez enregistrer un chèque NSF ou paiement sans-fond de par le mode de paiement chèque NSF de la liste déroulante. Une ligne s’ajoutera pour le solde et vous pourrez enregistrer des frais en ajustement et une remarque.