Trucs et astuces pour réussir sa comptabilité

Parce qu’on le sait bien, la comptabilité n’est pas la tasse de thé de tous. Nous voulons vous aider à mieux réussir vos activités comptables. Comment bien effectuer sa comptabilité peut nous sauver énormément de temps ?

  1. Trier et classer vos reçus et vos factures : Dans un classeur avec des séparateurs, divisez vos reçus et vos factures en fonction du type de dépense qu’il s’agit et de la période d’exercice. Lorsqu’ils seront tous entrés dans votre système comptable et que vos rapports auront tous été effectués, vous pourrez regrouper tous les reçus et les factures d’une même période.
  2. Établir un calendrier des opérations comptables : Déterminez une fréquence à laquelle vous devez faire chacune des opérations comptables (les comptes annuels, les déclarations diverses, le livre des recettes, le registre des achats, etc.). Une fois la fréquence établie, vous pourrez mettre sur pied un calendrier pour effectuer un bon suivi.
  3. Ne pas mélanger les comptes privés et les comptes professionnels : Vous devez vous assurer de bien séparer vos dépenses et frais personnels de vos dépenses et frais professionnels. Pour éviter ces situations problématiques, effectuer les transactions dans des comptes séparés. Vous éviterez aussi les lourdes sanctions qui peuvent être appliquées dans ces situations.
  4. Consulter un expert-comptable : Quoiqu’il ne soit pas nécessaire, un expert-comptable peut être un partenaire clé dans votre succès. Il peut vous conseiller et vous guider dans vos décisions d’affaires. Vous aurez ainsi la certitude que votre comptabilité est bien effectuée. Toutefois, il faut bien le choisir!
  5. Augmenter vos connaissances en comptabilité : Rien de mieux que de connaître les bases de la comptabilité pour bien l’exécuter. N’hésitez pas à prendre des conseils ou des formations auprès d’expert de ce domaine. Également, directement sur le Web, vous avez accès à de nombreuses ressources (blogue d’expert, forums, tutoraux, etc.)
  6. Utiliser un bon logiciel comptable : Ces outils permettent en plus de sauver du temps de diminuer les risques d’erreur et d’oubli. Vous pouvez choisir votre logiciel en fonction de vos besoins : Gestion de la paie? Gestion des factures? Gestion des dépenses? etc.

Si vous êtes en immobilier, votre logiciel de gestion immobilière vous permet d’effectuer votre comptabilité à même celui-ci. Vous pouvez gérer votre budget, prévoir vos revenus ou vos dépenses, gérer vos collectes, générer vos rapports comptables, etc. À même votre logiciel, votre comptable sera alors capable d’obtenir toutes les informations dont il a besoin pour effectuer vos rapports et votre fin d’année. Que vous soyez un travailleur autonome en immobilier ou que vous possédiez un grand parc immobilier, Proprio Expert Web et Desktop sont capables de vous offrir toutes les fonctions nécessaires pour réaliser votre comptabilité immobilière.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>